top of page
1.jpg

FoodieNomad, le blogue.

Retraite culinaire avec un chef renommé, dans une magnifique villa en Sicile.

Dernière mise à jour : 10 août 2022




Une retraite culinaire au côté de la chef Dora et d’un chef étoilé Michelin, dans une splendide villa sicilienne, est une expérience que vous chérirez toute votre vie.



La magnifique villa Rocca delle Tre Contrade sur un promontoir au pied de l'Etna


Plongez dans les traditions culinaires siciliennes et découvrez le mélange magique d'histoire, de mythologie, d'hospitalité chaleureuse et d’expériences gastronomiques que seule la Sicile peut offrir.



Tablée de spécialités siciliennes disponibles chaque jour pour les participants de la retraite culinaire.



Les points forts de cette retraite culinaire dans une splendide villa sicilienne comprennent non seulement des cours de cuisine pratiques avec Dora, la chef en résidence de la Villa Rocca delle Tre Contrade, mais aussi la visite d'un vignoble et d’une fromagerie avec dégustation de vins et de ricotta, la fabrication de vos cannolis, la production de votre propre limoncello, une découverte de la cuisine de rue sicilienne, la visite du marché en plein cœur de Catania, une expérience culinaire exclusive aux côtés du premier et de l’unique chef étoilé Michelin de Catane, Alessandro Ingiulla, et des excursions guidées vers certains des sites les plus emblématiques de la région, dont l’Etna, volcan toujours en activité.



Dora (à droite), chef en résidence de la Villa Tre delle Tre Contrade, avec la fondatrice de FoodieNomad (centre) et un membre de la brigade.


Vous aurez également la chance de visiter les villes de Taormina. Syracuse, Ortigia et Noto, ainsi que de déambuler dans leurs fabuleux marchés en plein air. Le tout dans le cadre luxueux de la Rocca delle Tre Contrade, l'une des plus belles villas de la Méditerranée.


Une vue de la magnifique de Taormine, ville située en haut d'une colline sur la côte est de la sicile, célèbre pour son théâtre antique.



L'histoire de la villa Rocca delle Tre Contrade est inextricablement liée à la richesse du sol sur lequel elle a été bâtie.



Magnifique piscine de la Villa Rocca delle Tre Contrade.




Construite sur un promontoire situé au pied de l'Etna, et offrant une vue panoramique sur la mer Ionienne, la maison devait à l'origine servir de base à ses propriétaires aristocratiques pour superviser les vendanges. Ils vivaient dans les deux étages supérieurs, les vastes pièces du rez-de-chaussée fourmillant d’activités.


Le Mont Etna, un volcan toujours en activité.




C'est également le vin local qui a rapproché la villa et son propriétaire actuel, Jon Moslet, après que ce dernier ait créé une entreprise d'exportation de produits italiens méconnus vers la Scandinavie. Jon et son partenaire Marco Scire ont vu Tre Contrade pour la première fois en visitant une propriété voisine.


« Nous avons sauté la barrière et avons immédiatement su que ce serait notre maison »,

se souvient Jon dans un article paru en 2017 dans la publication House & Garden.



Décor élégant et contemporain de la Villa.


« Il y a cette atmosphère de paix, de bien-être et de liberté. Même maintenant, on se sent exactement comme la première fois. »

Il ne pourrait dire plus vrai.


L’immeuble, la propriété et l’aménagement intérieur sont exceptionnels et le fruit d’un projet, qui s’est étalé sur plus de 10 ans, et qui a vue la transformation progressive d’une ruine en joyau d’architecture contemporaine.




La construction de la vaste cave à vin de la propriété a constitué la dernière étape du processus. C'est dans cet espace aux allures de cathédrale que l'école de cuisine a été construite et que se déroule au printemps ou à l’automne, une retraite d'expérience culinaire pour les foodies, les gastronomes et les cuisiniers amateurs passionnés.



Le cellier et la salle à manger principale de la Villa



Outre leur séjour dans la villa, un réel bonheur en soi, les participants à cette retraite passeront la semaine à cuisiner aux côtés de l’adorable chef sicilienne en résidence Dora dont une journée avec le chef étoilé Alessandro Ingiulla, accompagné de sa brigade, en utilisant des ingrédients achetés dans les marchés locaux, en participant à des cours de cuisine et, bien sûr, en dégustant des plats inoubliables.



Le chef étoilé Michelin Alessandro Ingiulla.


Le cours présente en détail la façon de travailler d'un grand chef, mais il permet également de découvrir la cuisine traditionnelle sicilienne et les fabuleux ingrédients locaux.



L'ultra-moderne et spacieux laboratoire dédié au cours de cuisine dans le cadre de la retraite culinaire.


En Sicile, le vin a beaucoup de caractère, le soleil brille de tous ses rayons, la mer est à portée de main et le sol enrichi par la lave permet la récolte de produits d'une saveur presque inégalée.



Des produits locaux savoureux



Une soirée passée à visiter la ville de Catane vous permettra de déguster des gâteaux locaux fabriqués par des religieuses sur le modèle de la poitrine de la sainte patronne de la région, et de goûter des steaks de viande de cheval (une spécialité locale) dans l'un des plus anciens restaurants de la ville.



Au coeur de la ville de Catane.


Au cours de la semaine, le propriétaire de la Villa vous guidera à la découverte des vins de l'Etna, l'une des régions viticoles les plus fascinantes et prestigieuses d'Europe, ainsi que d'une ferme de ricotta de renommée locale.



Vin typique de la Sicile.





Fabrication et dégustation de fromage ricotta au vignoble Barone di Villagrande.



Pour les amateurs de gastronomie et de vin, il n'y a vraiment pas de meilleur endroit pour des vacances.


Cette retraite culinaire d'une semaine, disponible au printemps et/ou à l’automne 2023, est offerte au Canada exclusivement par FoodieNomad, à partir de 6,990 canadiens par personne (en occupation double), comprenant tous les repas, l'hébergement et les activités locales planifiés.


Pour plus d'informations ou pour réserver, rendez-vous sur www.foodienomad.com/retraiteculinaire ou envoyez-nous un courriel à concierge@foodienomad.com.






40 vues0 commentaire
bottom of page