top of page

Sauternes: La région vinicole parfaite au doux nectar doré

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Le terroir où réside la douceur du vin de Sauternes est inconnu pour la plupart des gens. Le temps s'est arrêté dans la majorité de ces minuscules vignobles; Il est grand temps de remettre en lumière les traditions et la science étrange qui se cache derrière ce nectar doré.


Il n'y a que 182 producteurs du vin liquoreux de Sauternes dans les cinq municipalités d'appellation autorisées de Bordeaux, incluses en raison du microclimat unique qui permet aux raisins de prospérer. Chaque étape de la récolte, du pressage, de la fermentation et du barillage est réalisée à la main; C'est littéralement un travail d'amour, malgré le coût et l'incertitude, et c'est pourquoi la tradition perdure.


Les conditions climatiques régionales spécifiques - la proximité des rivières, les nuits fraîches avec de lourdes rosées, le brouillard du matin et les après-midis ensoleillés - sont ce qui permet au champignon "pourriture noble", ou Botrytis cinerea, de prospérer.


Le Botrytis cinerea recouvre les raisins au Château d'Yquem

Le Botrytis cinerea recouvre les raisins et élimine la plupart de l'humidité, résultant en une douceur concentrée qui fournit une très petite quantité de jus au moment de la récolte, lorsque tous les raisins sont récoltés et lentement pressés manuellement. Chaque vigne ne produit qu'un verre de vin, au mieux. Tout se résume à la recherche de cette goutte parfaite de douceur élégante. Après que le jus est minutieusement pressé et fermenté en vin, il est vieilli en fûts de chêne français (une combinaison de neufs et d'anciens) pendant 12 à 36 mois, puis chaque millésime est mélangé à la main, après un jeu d'essais et d'erreurs, avec d'autres fûts de la même année pour créer l'élixir parfait qui a le goût concentré du soleil doré.



CHÂTEAU LAFAURIE-PEYRAGUEY

Avant d'avoir eu l'occasion de visiter un vignoble produisant du Sauternes en activité, je pensais que celui-ci était défini uniquement par ses niveaux élevés de sucre. En visitant le Château Lafaurie-Peyraguey, organisée par le domaine en collaboration avec TOURIS®, j'ai ouvert les yeux sur les possibilités et les subtilités de ce que la Botrytis cinerea peut accomplir avec ce processus de vinification inhabituel.


"Nous pensons que le voyageur à la recherche d'expériences authentiques bénéficient de telles visites car ils ne les trouveraient généralement pas en voyageant dans la région en tant que touristes ordinaires", déclare la fondatrice de TOURIS®. "Ils ne réaliseraient probablement pas la fabuleuse histoire derrière le Sauternes, le Château d'Yquem et le Château Lafaurie-Peyraguey."



C'est une expérience d'entrée pour débuter une découverte, ou une obsession, autour de ce vin unique. Le Château Lafaurie-Peyraguey accueille non seulement des visites de voyageurs d'un jour, mais est également un hôtel relais et châteaux et deux clefs Michelin, propriété du Groupe Lalique, offrant une expérience rurale de luxe à Bordeaux aux touristes et aux habitants. L'hôtel héberge l'excellent restaurant gastronomique LALIQUE, deux étoiles aux guide Michelin (voir notre billet sur le Château Lafaurie-Peyraguey).


Au cœur des vignobles du Sauternais, émergeant majestueusement des collines, le Château Lafaurie-Peyraguey se dresse tel un symbole d'excellence, fusionnant les mondes prestigieux du premier cru classé sauternais et l'artisanat d'exception de la cristallerie Lalique. C'est dans ce décor enchanteur que nous avons eu le privilège de séjourner, découvrant un univers où le luxe et la gastronomie se marient à la perfection.


Niché au cœur du vignoble, ce château emblématique offre une expérience luxueuse avec ses chambres élégantes, son restaurant étoilé et ses caves renommées, le Château Lafaurie-Peyraguey invite ses visiteurs à découvrir l'excellence à chaque instant, offrant une escapade inoubliable dans un cadre enchanteur.



CHÂTEAU D'YQUEM

Voisin du Château Lafaurie-Peyraguey (Groupe Lalique), se trouve un vignoble, un domaine viticole et un château de Sauternes qui est presque trop beau pour être vrai - le Château d'Yquem, vieux de 400 ans.


C'est comme le Disneyland des vignobles bordelais, avec un jardin ridiculement magnifique, un château ancien, bien entretenu, mais rustique, et une vue panoramique sur les vallées bordelaises en contrebas. Le centre des visiteurs, très élégant, presque cave-like, est rétroéclairé par le liquide doré des bouteilles de Sauternes exposées dans un imposant élément en bois qui ressemble à des douelles (paroi) de barrique. Les magnifiques terrains ont été occupés depuis le Moyen Âge, et l'histoire du vignoble remonte à plus de 400 ans, à travers plusieurs générations de la famille fondatrice.



Après que la descendante de la famille Sauvage et nouvelle veuve, Françoise Joséphine de Sauvage d'Yquem, ait transformé le château familial et les vignobles en entreprise, des familles royales du monde entier (comme la Russie et le Japon) ont recherché le très prisé Sauternes.


Les pères fondateurs des États-Unis, Thomas Jefferson et George Washington, ont également été fascinés par ce vin mielleux. La veuve a été emprisonnée pendant la Révolution française, son arrière-petit-fils a ouvert le château en tant qu'hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, et son petit-fils après cela a été prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le Château d'Yquem a résisté à tout cela.


Il fait maintenant partie de la marque de luxe française LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton et est le leader du monde du Sauternes. Le marquis régnant d'Yquem au début du XXe siècle a été instrumental dans la création et l'application des règles concernant l'appellation régionale et l'authenticité des Sauternes.


Sandrine Garbay est maître de chai au Château d'Yquem depuis 1998, ce qui signifie qu'elle gère le programme de vinification depuis l'arrivée des raisins dans la cave jusqu'au départ des bouteilles de vin du vignoble. La fermentation, le vieillissement en fût, le mélange, la mise en bouteille et l'étiquetage relèvent tous de sa compétence. Dans une récente entrevue à wine4food, elle note que les activités autour de la récolte et de la fermentation sont les plus excitantes pour elle, mais elle est également respectueuse du processus de mélange. "Nous construisons vraiment un nouveau vin, en respectant l'identité du millésime."


"Yquem est si spécial en raison de son terroir et de son emplacement", dit-elle. "Le vignoble est situé exactement au point de croisement de quatre types différents de terroirs, ce qui confère consistance et complexité à nos vins."

Bien que le buveur de vin occasionnel ne comprendra peut-être jamais vraiment ce qui rend ce vin liquoreux si spécial, Mme Garbay affirme qu'ils sont très connus des amateurs de vin, car ils sont uniques et représentent l'une des meilleures expressions de la Pourriture Noble.

"Il y a une sorte de magie dans ces vins", ajoute-t-elle.


Avec les siècles de tradition du Château d'Yquem ancrant le passé du Sauternes et les autres Châteaux de Sauternes, tournés vers l'avenir avec leurs installations modernes pour éduquer toute une nouvelle génération d'amateurs de vin, cet élixir magique, mais plutôt largement mal compris, restera toujours une partie importante de la culture vinicole bordelaise.



UNE RÉGION VINICOLE PARFAITE

Explorer la panoplie d'expressions de vins blancs au sein des 1 900 hectares de cette petite appellation bordelaise - la deuxième plus petite après St-Julien - est une raison suffisante à elle seule qui justifie une visite de la région du Sauternes.


Ajoutez à cela des restaurants gastronomiques renommés, quelques bistros familiaux de campagne et un choix toujours croissant d'hébergements reliés par un réseau de routes viticoles bien balisées plus populaires auprès des tracteurs que des bus touristiques, et Sauternes devient presque une région vinicole parfaite.


Aujourd'hui, de concert avec des vins servi plutôt frais en verre, une atmosphère plus simpliste et plus accessible règne dans les domaines qui étaient traditionnellement fermés. Parce que 90% des domaines de cette appellation sont familiaux, votre guide de visite et de dégustation pourrait être la troisième ou la treizième génération à travailler sur la propriété.


Comme la viticulture est devenue une activité de plus en plus difficile pour gagner sa vie, de nombreux propriétaires - du prestigieux premier Grand cru classé Château d'Yquem, appartenant au groupe de produits de luxe LVMH, aux plus petits domaines comme Château La Clotte-Cazalis - dans la même famille depuis 1779 - ouvrent leurs caves, ainsi que leurs châteaux historiques et leurs jardins, au public, amateurs de vins ou du jogging matinal. Leur objectif est d'introduire les joies des vins de la région aux consommateurs plus jeunes.


L'hospitalité locale - et les styles de vin - ont connu une croissance lente mais régulière depuis 2011. C'est à cette époque que le Château Guiraud est devenu l'un des premiers grands crus classés de 1855 à Bordeaux à être certifié biologique. Aujourd'hui, sept espèces de bourdons et un arc-en-ciel de papillons voltigent parmi les jardins et les vignobles sans pesticide de la propriété, qui peuvent être explorés en vélo électrique, disponibles à la location. Depuis la terrasse de La Chapelle, le restaurant campagnard-chic surplombant les vignobles ondulants de Guiraud, les locaux et les visiteurs se régalent d'une cuisine fermière accompagnée de vins locaux. Un hôtel de 26 chambres avec piscine et spa, une nouvelle cave à vin et un centre de visiteurs rénové conçu par les architectes bordelais Chadebost (également responsables du nouveau chai du Château Cheval Blanc, entre autres) sont également en préparation.


Derrière les plans se trouve le nouvel actionnaire majoritaire Matthieu Gufflet, un entrepreneur français dont la mission est de partager la beauté préservée des vignobles français moins connus à travers sa marque hôtelière haut de gamme Terres de Natures, axée sur la durabilité.




En plus du Château d'Yquem et du Château Lafaurie-Peyraguey, d'autres visites de vignobles remarquables autour de Sauternes incluent le Château de Rayne Vigneau pour l'excellent atelier de mélange ou la dégustation insolite dans les arbres; le Château La Tour Blanche pour son attitude terre-à-terre, ses promenades en calèche tranquilles et ses apéritifs conviviaux « after-work » dans le vignoble; et le Château de Fargues, propriété de la vénérable famille Lur Saluces depuis 1472, pour un pont évocateur entre le passé et le présent de Sauternes - réservez le déjeuner à la Table du Chef après votre visite pour une expérience spéciale.


À quelques minutes de route dans la commune voisine de Barsac, Bérénice Lurton, du légendaire premier grand cru Château Climens, est une autre propriétaire qui insuffle une âme aux vins de la région grâce à une gestion attentive de sa propriété historique. Une visite offre un aperçu de l'histoire viticole de la région depuis le XVIIe siècle jusqu'en 2010, lorsqu'ils ont converti le domaine familial en production biodynamique.


Moins connu mais également digne d'intérêt est le Château Gravas, qui dégage une ambiance ludique et abrite une galerie d'art dans la cave à vin, et propose des événements culturels en soirée sous le vieux magnolia. Réservez à l'avance pour une visite, une dégustation ou un repas au Château Coutet et vous pourriez rencontrer la co-propriétaire Aline Baly, qui a rejoint l'entreprise familiale en 2018 après de nombreuses années à l'étranger, principalement aux États-Unis.


Au Château Simon, les sœurs Dufour dirigent la propriété familiale. Le Château de Myrat, quant à lui, est la propriété de la famille de Pontac et est également dirigé par deux sœurs; c'est un domaine charmant avec un château du XVIIIe siècle digne d'une boîte à bijoux et des jardins à la française.




MA JOURNÉE PARFAITE À SAUTERNES

  • Matin: Rendez-vous au centre d'accueil du Château d'Yquem, fleuron viticole sauternais, pour une visite privée et pour déguster (et acheter) le vin 1er Grand Cru Classé dans le confort du petit salon. Ensuite, promenez-vous librement dans les magnifiques allées du domaine, rafraîchies par la célèbre brume matinale.


  • Lunch & après-midi: Déjeunez sur la terrasse ombragée du Château Guiraud à La Chapelle, ou de manière plus informelle dans le village à l'Auberge les Vignes. Ensuite, profitez d'une balade paisible sur la rivière Ciron, offerte par le club nautique de Bommes. Faisant partie d'un corridor naturel protégé, le Ciron ombragé passe également devant le majestueux Château Royal de Cazeneuve, célèbre en tant que résidence des rois de Navarre - si vous pouvez trouver du temps dans votre horaire, cela vaut la peine de faire une pause pour visiter les appartements royaux et la cave médiévale, et de profiter des jardins (ouverts de 14h à 17h30 tous les jours, du 1er juin au 30 septembre).


  • Soirée: Dirigez-vous vers votre hébergement pour la nuit, le Château Lafaurie-Peyraguey, membre du groupe relais et châteaux et deux clefs Michelin, en passant par l'imposant portail voûté. Après vous être rafraîchi, parcourez la boutique de souvenirs pour du parfum Lalique, des articles de table en cristal, des œuvres d'art et, bien sûr, des vins, avant de vous installer dans un fauteuil sur la pelouse pour l'apéritif signature du bar Lalique, le rafraîchissant Sweet'Z (concocté avec du Sauternes, naturellement, du zeste d'orange et des glaçons), et de vous rendre au restaurant Lalique pour le dîner. La cuisine créative et sincère du chef Jérôme Schilling lui a valu une deuxième étoile Michelin plus tôt cette année. Le sommelier pourrait même vous faire jeter un coup d'œil aux caves à vin de 350 000 bouteilles.


CONSEILS D'INITIÉ

Associer un Sauternes à un fromage vieilli, par exemple un Gouda 4 ans, ou encore mieux, avec un excellent chocolat noir de haute qualité, est gage de réussite lorsqu'il est servi à ses convives.


En apéritif, le Sweet'Z signe le renouveau des vins de Sauternes. Il a été créé par le Château Lafaurie-Peyraguey (marque déposée - Sweet'Z Original©), et il se compose simplement d'un jeune millésime de Sauternes, d'un zeste d'orange et de quelques glaçons. Le Sweet'Z est un drink qui permet une approche plus moderne et dynamique du Sauternes et peut séduire autant les amateurs de vins liquoreux que les néo-consommateurs. Pour les grands amateurs, Substituez le jeune millésime par un premier Grand Cru classé et vous avez un Sweet'Z Royal.


__________________


Martin Lessard est un exécutif ayant forgé sa carrière dans le développement d'entreprise, le marketing digital et la transformation numérique. À titre d'éditeur en chef du magazine FoodieNomad, le blogue de l'entreprise TOURIS®, il propose des récits d'expériences authentiques et de ses rencontres avec des artisans culinaires et vinicoles. Sa passion réside dans la découverte de lieux où l'Art de vivre s'harmonise parfaitement avec la gastronomie d'exception. Fort d'une expérience enrichissante dans la vibrante capitale francophone d'Amérique, Montréal, ainsi que dans les terroirs les plus renommés de France et d'Italie, Martin excelle à raconter les histoires de ceux qui façonnent le monde de la gastronomie, du vin et du terroir local.  Lorsqu'il n'explore pas de nouveaux vignobles ou ne savoure pas des mets exquis, il met en lumière les artisans passionnés derrière ces délices. Son amour pour la Toscane a été intensifié par ses nombreux voyages en Italie, où il est tombé sous le charme de sa gastronomie, de ses vins et de la dolce vita.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Suivez nos aventures gourmandes

Manque de temps?
Pas d'inspiration?

Transformez vos rêves de voyage en réalité avec notre service de planification d’Itinéraire, Voyage ZéroTracas℠.

bottom of page