top of page

Le tourisme durable fait référence aux pratiques durables dans l'industrie du voyage.

Il s'agit d'une aspiration à reconnaître tous les impacts du tourisme, tant positifs que négatifs. Il vise à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs. Les impacts négatifs sur une destination comprennent les fuites économiques, les dommages causés à l'environnement naturel et la surpopulation, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Les impacts positifs sur une destination comprennent la création d'emplois, la préservation et l'interprétation du patrimoine culturel, la préservation de la faune et de la flore, la restauration des paysages et bien d'autres choses encore. Le tourisme durable est défini par le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation mondiale du tourisme comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil". 

En outre, ils affirment que le tourisme durable "se réfère aux aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement touristique, et qu'un équilibre adéquat doit être établi entre ces trois dimensions pour garantir sa durabilité à long terme ».

Le tourisme durable ne se réfère pas à un type spécifique de tourisme, il s'agit plutôt d'une aspiration à ce que les impacts de toutes les formes de tourisme soient durables pour les générations à venir.

TOURIS adhère aux critères les plus élevés de l'industrie et aux indicateurs suggérés en matière de tourisme durable pour les tour-opérateurs (un fournisseur, un opérateur et/ou un vendeur de produits de voyage). Il s'agit du minimum que TOURIS doit s'efforcer d'atteindre. Nos bonnes pratiques en matière de tourisme durable s'articulent autour de quatre thèmes principaux : (A) planification efficace de la durabilité ; (B) maximisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale ; (C) mise en valeur du patrimoine culturel ; et (D) réduction des impacts négatifs sur l'environnement.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de tourisme durable.

Vignoble en automne

Tourisme durable

Nous favorisons le tourisme expérientiel durable, qui vise à transformer chaque voyage en une aventure significative, qui respecte, préserve et met en valeur de manière pérenne les ressources patrimoniales du territoire.

bottom of page