top of page
1.jpg

FoodieNomad, le blogue.

Monastero Santa Rosa: un joyau caché sur la Côte Amalfitaine

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

Bravo au #MonasteroSantaRosa Hotel & Spa, à notre avis un #trésorcaché de la côte amalfitaine.


Le Monastero Santa Rosa est un #hôteldeluxe de 20 chambres, construit dans un monastère du XVIIe siècle perché sur le promontoire le plus spectaculaire de #ConcadeiMarini, niché au-dessus d'une grotte titanesque.


C'est la plus belle portion de la côte européenne, où les falaises présentent des terrasses de citronniers et des villas luxueuses accrochées de façon précaire à des pentes impitoyables.


Il a été construit par l'unique propriétaire, Bianca Sharma, qui a découvert le site après le décès de son défunt mari, Ken Sharma - originalement de #TexasInstruments et cofondateur de i2. Lors d'une promenade en bateau, elle a levé les yeux vers un imposant bâtiment en ruine, un couvent fermé vieux de plusieurs siècles, situé à 1 000 pieds d'une falaise quasi verticale, et s'est dit qu'elle devait l'acheter et le restaurer.


Il a fallu 10 ans pour le reconstruire et les premiers clients de l'hôtel ont été le prince Albert et la princesse Charlene, faisant instantanément de l'hôtel une destination incontournable. Il a également été le refuge italien de Jackie Kennedy. L'hôtel est situé le long de l'une des routes les plus pittoresques du monde, dans le petit village de Conca dei Marini, à moins de 4 km du célèbre mais très touristique village d'Amalfi.


Le Monastero Santa Rosa figure sans aucun doute dans notre top 10 des plus beaux hôtels du monde, avec une cuisine incroyable et une piscine à débordement offrant une vue imprenable :

  • Ce que nous aimons

  • Ce qu'il faut savoir

  • Notre verdict

  • Conseils pour optimiser votre séjour

  • Meilleur moment pour visiter

  • Comment s'y rendre


CE QUE NOUS AIMONS : Les attractions vedettes de l'hôtel sont sans aucun doute l'emplacement spectaculaire, la piscine à débordement, les vues sur la terrasse, le service de classe mondiale et la nourriture phénoménale :


  • Il est difficile d'imaginer un emplacement plus majestueux que celui du Monastero Santa Rosa dans le petit village de Conca dei Marini, perché sur une falaise presque verticale entre des montagnes imposantes et le bleu profond de la #Méditerranée. De tous les coins de la propriété de l'hôtel, la vue sur l'océan s'étend devant vous comme une couverture d'azur, troublée seulement par les bateaux ancrés dans la baie d'Amalfi ou naviguant sur la mer Méditerranée. Il s'agit sans doute de l'une des meilleures vues sur la baie d'Amalfi, car le Monastero Santa Rosa est situé sur la falaise, ce qui permet d'avoir une vue magnifique sur la côte elle-même, vers #Amalfi et le golfe de Salerne.

  • Le Monastero Santa Rosa est orienté vers l'ouest, ce qui signifie que vous profiterez du soleil du soir jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière les montagnes (ce qui n'est pas le cas de la plupart des hôtels de la côte d'Amalfi qui sont à l'ombre dès la fin de l'après-midi). 



  • Avec ses intérieurs monastiques et ses terrasses luxueuses, le design du Monastero Santa Rosa oppose deux styles qui se marient bien ensemble, offrant à ses hôtes une expérience unique et supérieure. 

  • Le service est tout simplement le meilleur que nous ayons connu au cours de nos voyages. Sous la houlette du directeur général de l'hôtel, Flavio Colantuoni, c'est un véritable "ballet synchronisé" d'un personnel hautement qualifié qui offre le meilleur service que vous puissiez souhaiter - en plus du service que l'on peut attendre d'un #RelaisetChâteaux. Que ce soit près de la piscine, sur les nombreuses terrasses, au restaurant ou au bar, vous serez servi avec le sourire et le plus grand professionnalisme.

  • Le Monastero Santa Rosa dispose d'une piscine à débordement spectaculaire - certainement l'un des points forts de l'hôtel, entouré de terrasses et de jardins exceptionnels, entretenus par le jardinier, qui est d'ailleurs aussi celui du Pape, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo ! Sur les terrasses à plusieurs niveaux ou juste à côté de la piscine à débordement, vous trouverez de nombreuses cabanes privées, des chaises longues et des parasols, tous avec des vues à couper le souffle.



  • L'hôtel dispose également d'une salle de sport en plein air et d'un centre de remise en forme complet, avec des salles de soins, un sauna, un hammam, une piscine d'eau, une douche expérimentale et un tepidarium (salle de bains chaude des thermes romains).


  • La nourriture est l'un des points forts du Monastero Santa Rosa. À tel point que pour la première fois de notre vie, après notre premier dîner sur place, nous avons annulé toutes nos réservations en ville et avons dîné à l'hôtel toutes les 6 nuits que nous avons passées là-bas. C'est tout simplement la meilleure cuisine d'hôtel que nous ayons jamais mangée.  Le restaurant, #RistoranteIlRefettorio ("réfectoire"), est situé sur la terrasse du dernier étage et offre une vue encore plus impressionnante sur la côte amalfitaine. Le chef exécutif Christoph Bob, qui a travaillé dans certaines des meilleures cuisines, notamment avec Alain Ducasse, a créé une expérience gastronomique méditerranéenne innovante pour les palais les plus exigeants, avec des ingrédients frais provenant de la région environnante.  La nourriture, ainsi que sa présentation, est tout simplement fabuleuse et le service incroyable. Le petit déjeuner à la carte est un autre point fort de l'hôtel. Il offre tout ce dont vous pouvez rêver, même en surpassant les petits déjeuners buffet servis dans toute l'Italie et dans les hôtels les plus luxueux du monde.



  • Ne manquez pas les délicieuses #sfogliatelle ("petite feuille ou couche fine") de l'hôtel, connues sous le nom de "Santa Rosa", une pâtisserie en forme de coquille, fourrée à la crème, servie chaque matin. Il s'agit d'une tradition spéciale qui honore la recette créée par les premiers résidents du Monastero, des religieuses vêtues de la traditionnelle laine blanche et du bonnet noir occupées à cuire de délectables pâtisseries.




  • Le design de l'hôtel est magnifique, mais simple, avec des lignes épurées. Les couloirs ont été laissés tels qu'ils étaient il y a des siècles, avec des sols droits et larges en pierre polie, des murs en plâtre peint et un plafond en berceau. Le propriétaire a commandé des œuvres d'art à de nombreux artistes, notamment des peintures de Paolo Sandulli. L'ascenseur vitré, qui relie les étages des chambres au restaurant ou à la piscine, descend en flèche et passe devant une œuvre d'art composée de bouteilles illuminées dans le bar. Il est tout à fait spectaculaire.

  • Chaque chambre offre une vue sur la mer et porte le nom d'herbes locales réputées pour leurs vertus médicinales. Elles étaient autrefois trois cellules de nonnes qui ont été combinées pour créer un espace de bonne taille avec des salles de bains modernes. Les sommiers et les matelas ont été fabriqués selon les spécifications du propriétaire et sont extrêmement confortables, pas trop fermes, comme on en trouve habituellement en Italie. Ils sont enveloppés dans de doux draps blancs en coton italien. Les salles de bains sont entièrement équipées et comportent des articles de toilette #Ortigia, une petite entreprise italienne de savons et de parfums fondée en Sicile. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat et d'une connexion Internet gratuite.

  • L'hôtel propose un service de navette à la demande pour Amalfi (à 4 km), qui doit être réservé peu de temps à l'avance. Il s'agit d'un avantage considérable étant donné la pénurie de places de stationnement sur la côte amalfitaine, notamment à Amalfi.

  • Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis, la tranquillité est donc garantie.


À SAVOIR : L'hôtel est presque parfait, il est donc difficile de trouver des problèmes auxquels vous devez faire attention :

  • L'hôtel est perché sur une falaise, et n'a pas d'accès direct à l'eau ou à la plage publique. La descente vers la plage est raide, mais l'hôtel propose une navette vers le port d'Amalfi, d'où des bateaux vous conduiront gratuitement à la plage ou au restaurant de bord de mer de votre choix.

  • L'accès en voiture est assez simple et un parking est disponible. L'hôtel se trouve à 4 km d'Amalfi, mais comme mentionné, l'hôtel offre une navette vers la ville pour ceux qui souhaitent aller explorer la petite ville touristique.

  • Le design minimaliste peut ne pas convenir à tout le monde, mais cela ne devrait pas être un problème en raison du cadre spectaculaire.

  • Les chambres supérieures sont petites et ont des fenêtres minuscules. Mais au final, cela n'aura pas d'importance car vous serez submergé par les vues phénoménales qui vous embrassent du matin au coucher du soleil, depuis l'incroyable terrasse du dernier étage, à quelques pas des chambres. 

NOTRE VERDICT :

  • Localisation : 10/10

  • Design : 10/10

  • Chambres : 9/10

  • Restauration : 10/10

  • Service : 10/10

  • Expérience globale : Excellente (9,8/10)


CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE SÉJOUR :

  • Réservez votre transfert aéroport ou local via l'hôtel (prix fixe). Non seulement c'est le même tarif que pour un taxi ordinaire, mais vous serez transféré dans une voiture haut de gamme (Mercedes) et vous ne rencontrerez pas de problèmes avec les chauffeurs de taxi locaux qui tentent de vous surfacturer.

  • Pour explorer la côte amalfitaine au-delà de Conca dei Marini et d'Amalfi, nous ne vous recommandons pas de louer une voiture car la circulation est dense à tout moment (même hors saison). Assurez-vous plutôt de réserver une promenade en bateau pendant votre séjour pour profiter de la côte spectaculaire et vous baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

MEILLEUR MOMENT POUR VISITER

  • Le Monastero Santa Rosa est ouvert d'avril à fin octobre. À notre avis, la meilleure période pour séjourner sur la côte amalfitaine est le printemps (jusqu'à la mi-juin) avant la pause estivale, alors que le trafic dans cette spectaculaire portion de côte italienne est au plus bas, que les fleurs et les citrons sont à leur paroxysme, que les parfums sont sublimes et que les puissants rayons du soleil réchauffent déjà suffisamment l'eau pour une baignade en mer inoubliable. Dès le début des vacances d'été et ce jusqu'à la fin des vacances d'été, à la fin du mois d'août, la seule #scenicroute (#SS163) qui serpente la côte est presque impraticable en raison du niveau élevé du trafic et les prix sont hors de contrôle.Alternativement, l'automne (fin septembre à la mi-octobre) est également une bonne saison pour visiter la côte alors que l'eau de mer atteint le niveau de la température extérieure (26C) avec des soirées plus fraîches.


Comment s'y rendre ? Le trajet (en voiture ou en transfert privé) de l'aéroport international de Naples au Monastero Santa Rosa dure environ 90 minutes. La plupart des compagnies aériennes européennes desservent l'aéroport, mais aucun vol transocéanique direct n'est disponible. Nous vous conseillons vivement de vous organiser avec l'hôtel pour un transfert privé.




Toutes les photos © 2017-2022 #FoodieNomad





bottom of page